Accompagnement social des personnes

L’accompagnement social des personnes
Vers et dans le logement

Les travailleurs sociaux de SOLIHA réalisent un accompagnement social en développant un lien de confiance avec les personnes, et en abordant la globalité de leur situation (familiale, sanitaire, économique, administrative, manière d’habiter, besoins en relogement si ce dernier est inconfortable ou non adapté à la famille…). L’attention portée aux personnes, le travail sur le temps long, la recherche de solutions adaptées permettent de développer une approche personnalisée. Cet accompagnement débute par la réalisation d’un diagnostic social et économique et de besoins de la famille à l’occasion d’une rencontre de la famille, le plus souvent à son domicile dans le Département du Rhône. A cette occasion, les difficultés repérées par les financeurs (qui ont orienté le ménage vers SOLIHA) et/ou celles évoquées par la famille sont passées en revues.

L’accompagnement consistera à hiérarchiser les difficultés existantes et à mettre en place une stratégie de résorption de ces difficultés dans le temps impartis, par l’ouverture / la réouverture ou le maintien de droits, l’établissement d’un budget, la mobilisation des dispositifs d’aide existants, l’instruction d’un dossier : de relogement, de priorisation, de surendettement, autant qu’une aide à l’ouverture des compteurs, ou à l’acquisition de mobilier lors de l’accès à un logement par exemple car l’accompagnement est personnalisé.

Généralement le service social de SOLIHA est sollicité par la DDETS, la MVS, la CAF, la Métropole, le Département, Action logement ou des bailleurs sociaux, pour aider tout public (locataires ou propriétaires) avec des difficultés spécifiques :

  • Les ménages dépourvus de logement accidentés de la vie (SDF, hébergés etc) et dans l’évitement à l’hébergement, à trouver un habitat adapté à leurs difficultés (Pension de famille, Logement en bail Glissant, ou autonome)
  • En voie d’expulsion à résoudre leur endettement, (familiaux, médicaux-sociaux) et à se maintenir ou à trouver un autre logement plus adapté ou parce qu’ils vont être expulsés
  • Les ménages « mal logés » dans un endroit non décent, insalubre, indigne, un logement énergivore à trouver un logement plus adapté, en lien avec les autres services de SOLIHA qui s’occupent du bâtit.
  • Les ménages en difficulté de maintien dans leur logement, à hiérarchiser et résoudre une à une leurs difficultés par ordre d’urgence est d’importance : budget, médiation créanciers, famille, lien avec le monde du soin -physique, psychiques, voire psychiatriques-, les autres travailleurs sociaux, le monde des bailleurs, l’Etat, la Préfecture, la Police, la justice etc..

Cet accompagnement social privilégie « l’aller vers » et les visites à domicile.
L’accompagnement vise l’autonomie de la personne et la réalisation de son « projet logement », avec les principes du « logement d’abord ». 

Nos principales missions en 2023

  • Accompagnement au maintien dans le logement
  • Mission d’Aller-vers dans le cadre de la Prévention des Expulsions
  • Permanences d’Accueil Conseil Orientation Logement (ACOL) à Tarare, L’Arbresle et Belleville-en-Beaujolais.
  • Accompagnement au relogement
  • Logement d’Abord avec la Maison de la Veille Sociale

Les chiffres clés 2022

608

ménages accompagnés en 2022

385

pour l’accès ou le maintien dans le logement

119

dans le cadre de la prévention des expulsions

104

en vue d’un relogement

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