
La Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne et l’Anah ont lancé un PIG Immeubles Sensibles à Villeurbanne. SOLIHA Rhône et Grand Lyon a été choisi pour animer ce dispositif de 2012 à 2016.
OBJECTIFS
-
L’objectif prioritaire du PIG est de traiter l’habitat indigne et dégradé par le biais de la réhabilitation des immeubles, tout en maintenant une vocation sociale à ce parc privé.
-
Des objectifs complémentaires sont mis en œuvre afin d’élargir le panel de solutions envisageables à travers le foncier et l’immobilier et un dispositif d’aide aux copropriétés en difficultés.
-
Parmi ces objectifs figurent aussi l’accessibilité des immeubles et le développement durable via l’accroissement de la performance énergétique des immeubles et des logements.
DÉMARCHE ET SAVOIR FAIRE
- Une équipe SOLIHA pluridisciplinaire : Chef de projet expert en habitat indigne, techniciens spécialisés dans le traitement de l’habitat dégradé, travailleurs sociaux spécialisés habitat indigne, conseillers habitat,
- Un réseau de partenaires actifs : services des collectivités compétents en matière d’habitat indigne au sein de la commune de Villeurbanne, de la Métropole de Lyon et de l’Etat (DDT / ARS)
- Des instances partenariales de définition des stratégies sur les immeubles et de suivi des actions
RÉSULTATS
- Une quinzaine d’immeubles accompagnés, dont une partie dans le cadre de procédures coercitives lourdes sur plusieurs années (opération de restauration immobilière, DUP Loi Vivien, …)
- Des diagnostics techniques et thermiques mis en œuvre pour évaluer le niveau de dégradation des immeubles ou des logements et réaliser les évaluations énergétiques nécessaires.
- Un accompagnement social renforcé auprès des ménages pour un relogement temporaire durant les travaux ou un relogement définitif, en lien étroit avec les services communaux, métropolitains et de l’Etat.
Chiffres clés
Depuis le début du PIG de 2013 à 2016 :
> 4 immeubles et 1 logement ont été traités (avec 17 logements en loyer maîtrisé),
> 2 copropriétés ont voté un programme de travaux de travaux,
> 3 immeubles sont sous DUP
> 1 immeuble est orienté vers une acquisition dans le parc public
> Près de 40 ménages ont bénéficié d’un accompagnements social
> 15 ménages relogés définitivement.
Nos Partenaires
EN SAVOIR PLUS
SOLIHA Rhône et Grand Lyon
Chef de projet
Candice Morel : c.morel[a]soliha.fr
Directrice
Delphine Agier :d.agier[a]soliha.fr