Dans un contexte de crise, l’accès à un logement autonome et à un loyer abordable devient de plus en plus difficile pour les ménages de condition modeste.  

img_missions_69-coll-gestion-loc730x253

 

Mobiliser le parc privé à des fins sociales

Pour accompagner vos politiques  territoriales d’intervention patrimoniale et sociale, nous avons développé une activité de gestion locative sociale sur mesure répondant aux besoins de  votre territoire.   Notre activité vise à convaincre des propriétaires privés de conventionner leur logement et à nous le confier en gestion pour favoriser l’insertion et la mixité sociale.

Développer une offre de logements à loyers maîtrisés et accompagnés

Nous mobilisons une offre de logements à loyers et charges maîtrisés en s’appuyant sur trois points :
L’aide au conventionnement des logements, en mobilisant les aides de l’Anah et les dispositifs fiscaux incitatifs comme le nouveau dispositif Cosse à compter de 2017, qui permet de défiscaliser jusqu’à 85% des revenus immobiliers
Le mandat de gestion, avec lequel le ménage est locataire de droit commun. Il encourage une offre pérenne, diffuse et de qualité et constitue un véritable levier de mixité sociale. Ce mandat offre une sécurité pour le bailleur en matière de retour sur investissement des opérations immobilières par une gestion attentive (suivi et veille active, révisions des loyers, tiers payant, plans d’apurement).
L’accompagnement social du nouveau locataire lorsque s’avère utile, en partenariat avec les collectivités publiques qui financent l’accompagnement social vers et dans le logement.

 

 

le + soliha

plus Agrément préfectoral pour les activités d’intermédiation locative et gestion locative sociale en savoir plus SSIG)

plus Des conseillères en économie sociale et familiale interviennent pour la médiation et la gestion des risques dans le cadre de VISALE

plus Un diagnostic préalable avec les locataires

plus Des conseils à l’appropriation du logement

plus Une assistance administrative et budgétaire

plus Des modalités de gestion adaptées

plus Une médiation afin de prévenir les impayés et les expulsions locatives

plus Un accompagnement renforcé des locataires