
Le 30 juin dernier, toute l’équipe salariée et bénévole de SOLIHA est partie en visite dans le Beaujolais, pour pouvoir découvrir une belle opération accompagnée par notre association.
La Maison de Céline et Sébastien Nesme, viticulteurs à Villié Morgon, se compose de plusieurs parties : une dédiée à l’activité viticole, une partie chambre d’hôtes rénovée en matériaux biosourcés et une partie privative occupée par la famille.
Un chantier participatif et construction écologique réussi !
Le projet global de ce couple très motivé consistait à reprendre la totalité de l’enveloppe de la maison, avec une isolation par l’extérieur en bardage bois, avec l’idée innovante d’utiliser la terre paille comme remplissage isolant, le tout dans le cadre d’un chantier participatif !
Les travaux ont compris l’installation d’une chaudière automatique à bois déchiqueté équipée d’un ballon tampon pour assurer la production d’Eau Chaude Sanitaire, de panneaux photovoltaïques sur tout un pan de toiture pour la production et revente d’électricité ainsi qu’un panneau solaire thermique pour assurer les besoins en ECS quand la chaudière ne fonctionne pas.
Les travaux d'optimisation énergétique subventionnés par l’ANAH
Le projet financé par l’Anah, la Communauté de Communes et le Département du Rhône pour la partie habitée a été accompagné par notre pôle « Réhabilitation accompagnée » avec Camille Chevré Conseillère habitat et Claudia Monnard Technicienne en rénovation. Les travaux concernent la pose de menuiseries bois performantes, l’isolation des combles perdues en laine de bois et en chanvre ainsi que la pose d’une VMC double flux à haut rendement, pour un montant total de travaux de près de 19 000 € TTC et un montant de subvention Anah de 12 815 € TTC.