Depuis 1942, SOLIHA RHONE ET GRAND LYON est une association loi 1901 qui œuvre pour le maintien et l’accès au logement  des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Nous sommes également un partenaire privilégié des collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs politiques d'intervention sur l'habitat privé.

NOTRE NOUVEAU PROJET ASSOCIATIF 2016 - 2020

Dans un contexte en forte évolution, le Président et les membres du Bureau ont souhaité en  2014 réactualiser notre projet associatif, afin de définir nos orientations pour les années futures, en conformité avec le projet national SOLIHA.

Ce projet a été élaboré par les membres du Bureau et les salariés, en associant également des partenaires extérieurs. Par ce projet, nous réaffirmons que nous sommes un acteur majeur du secteur du logement inscrit au sein de l’Économie sociale et solidaire.

NOS VALEURS

Tous les professionnels et bénévoles de SOLIHA Rhône et Grand Lyon portent les convictions suivantes :

  • Respecter chaque personne dans sa singularité quelles que soient ses origines ou son appartenance sociale,
  • Etablir une relation de partage et de proximité avec les personnes accompagnées, en s’appuyant sur l’ensemble de leur parcours, leur environnement et leur projet habitat,
  • Garantir un professionnalisme de haut niveau, car la complexité des problématiques de l'habitat requiert une exigence de qualification, un savoir-faire transdisciplinaire et des capacités d'innovation,
  • Agir conformément aux principes d’indépendance et de laïcité, sans interférence politique ou religieuse,
  • Rechercher des solutions durables qui contribuent à la protection de l’environnement.

NOS MÉTIERS

Pour favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables, et proposer des solutions habitat innovantes aux collectivités, SOLIHA Rhône et Grand Lyon déploie une approche globale et une expertise dans ses différents métiers :

  • La conduite de projets de territoire
  • La réhabilitation accompagnée au service des particuliers
  • L’accompagnement social des personnes
  • La gestion locative sociale
  • La production d’habitat d’insertion

LES AGRÉMENTS

Nos activités sont reconnues Service Social d’Intérêt Général (SSIG) par les pouvoirs publics, ce qui permet de bénéficier de financements pour la conduite d’actions de proximité : 

>> Télécharger la plaquette SSIG (pdf)

SOLIHA Rhône et Grand Lyon est agréée par arrêté préfectoral du 26 janvier 2016 au titre de :

  • L’ingénierie sociale, financière et technique prévue à l’article L 365-3 du Code de la Construction et de l’Habitation : agrément reconnaissant la capacité de l’association  à accompagner les particuliers dans leur projet habitat.
  • L’intermédiation locative et la gestion locative sociale prévues à l’article L 365-4 du Code de la Construction et de l’Habitation.

De plus, SOLIHA Rhône et Grand Lyon bénéficie de l’agrément du ministère du logement pour l’activité de Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion délivrée à la coopérative SOLIHA Bâtisseur de logement d’insertion Rhône-Alpes, dont notre association est membre. Cet agrément nous permet de produire des logements d’insertion loués à des ménages précaires.