UN MOUVEMENT NATIONAL

Le Mouvement SOLIHA, Solidaire pour l’habitat, est né en mai 2015 de la fusion des mouvements PACT, et HABITAT & DEVELOPPEMENT créant ainsi le 1er réseau associatif national du secteur de l’amélioration de l’habitat.

NOTRE HISTOIRE : 90 ANS D'ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Les mouvements PACT et HABITAT et DEVELOPPEMENT trouvent leur origine dans l’engagement des bénévoles et de militants qui, dès les années 1920, interpellent la société et les pouvoirs publics pour dénoncer l’inconfort et l’insalubrité de l’habitat, dans les villes et les campagnes.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les deux Mouvements associatifs se développent rapidement sur tous les territoires : d’un côté les associations PACT « Propagande et action contre le taudis » et de l’autre les SICAHR « Sociétés d’intérêt collectif agricole d’habitat rural » et les CDHR « Comités départementaux de l’habitat rural ».

Dans les années 1950-1960, face aux besoins, ces organismes développent leurs actions d’amélioration de l’habitat sur les territoires et se structurent au sein de leur Fédération respective. Alors que se met en place une politique de rénovation urbaine à grande échelle, les associations militent pour une politique de l’habitat qui prenne en compte la réhabilitation des centres et quartiers anciens.

Dans les années 1990-2000, des dispositifs se mettent en place pour lutter contre les nouvelles formes de paupérisation et de mal-logement. Les deux Mouvements y prennent part en développant l’offre sociale dans le parc privé.

Dans les années 2000, ils participent à la mise en œuvre du droit au logement opposable en proposant des solutions habitat pour les populations en difficulté.

En juin 2013, un processus de rapprochement entre les deux Mouvement est lancé, qui aboutit en mai 2015 à la naissance de SOLIHA, 1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat.

Timeline

UNE PRÉSENCE SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE FRANÇAIS

carte-national

UN PARTAGE DE COMPÉTENCES

Un réseau d’experts, reconnus pour leurs compétences sur une thématique, accompagne à leur demande les associations de l’ensemble du territoire dans la réalisation de leurs missions les plus complexes.

bt_soliha_fr

SOLIHA EN CHIFFRES

picto_chiffre_1
56 000

ménages accompagnés
dans leur projet de réhabilitation

 

picto_chiffre_2b
1 000
CONTRATS AVEC DES COLLECTIVITÉS LOCALES
OU DES PARTENAIRES

 

picto_chiffre_5
23 600
LOGEMENTS SOCIAUX GÉRÉS

Chiffres 2015